L'équipe

Il ne faut pas être fou pour travailler ici mais ça aide...

Florian Henneuse

Tout a commencé avec une idée.

Diplomé bachelier en agronomie, Florian a toujours su qu'il se lancerait dans l'agriculture mais avec une valeur ajoutée: le bio. C'est ainsi qu'il lança son acivité alors qu'il était encore aux études. C'est donc bien une passion qu'il a su transformer en métier et qu'il s'éfforce jour après jour à améliorer.

Anne-France Peutte

Allier nature et santé.

D'une famille d'agriculteurs, Anne-France a toujours voulu travailler dans l'agronomie. Diplomée infirmière, la maman de Florian exerce le métier d'enseignante et aide, le reste de son temps, Florian dans l'accomplissement des tâches. Elle a réalisé différentes formations concernant le séchage de plantes, l'herboristerie,...

Eline Dufossez

Maintenir biodiversité et qualité.

Diplomée bachelière en agronomie et provenant d'une petite ferme, Eline réalise la partie huilerie ainsi que la gestion des moutons. Ayant fait des stages en agroécologie, elle teste des méthodes plus douces pour les sols et l'environnement.

Les travailleurs de l'ombre (la famille, Gus,...)


On les oublie parfois mais ils sont bien nécessaires... que ce soit pour faire des confitures, effeuiller les plantes, faire les mauvaises herbes à 4 pattes, réaliser les repiquages et j'en passe... Ils sont indispensables et on ne leur dit pas assez merci!

Nous prenons régulièrement des stagiaires afin de partager notre métier et d'apprendre les beautés de ce métier... Envie de nous rejoindre? N'hésite pas à nous contacter ;)

Notre histoire

D'une famille agriculteur, Florian souhaitait à son tour se lancer dans le métier mais d'une tout autre façon... produire des légumes de saison en agriculture biologique. Tout naturellement, il commença à produire quelques légumes dans son jardin qu'il vendait à ses voisins. Au fur et à mesure, sa clientèle augmenta alors qu'il était encore aux études. Il acheta sa première terre en 2016, qu'il convertira directement en agriculture biologique. Il repris par la suite quelques terres de sa famille qu'il convertit également directement en bio. Au fur et à mesure, il élargissa sa gamme de légumes, fruits, plantes,...

Il vend aujourd'hui dans 3 lieux de vente: un à Obigies, du coté de son papa; un à Gaurain-Ramecroix, à la ferme de sa grand-mère maternelle et à Baugnies chez sa maman. 

Nous aimons notre travail et ce que nous faisons. C'est la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin. Il nous permet de nous dépasser et de viser toujours plus haut à chaque nouveau défi rencontré.

En quoi sommes-nous différents des autres ?

 

En plus d'être bio, nous sommes également en agriculture de conservation des sols. Cela implique le non-labour, la mise en place de couverts, l'allongement de la rotation des cultures ainsi que leur association. Pas simple en agriculture conventionnelle, encore moins facile en bio... Tout doit être réfléchit préalablement car il n'y a généralement pas de solution de rattrapage... Être réactif c'est primordial! 
L'environnement est au centre de nos préoccupations c'est pourquoi nous installons chaque année, de nouvelles haies en bordure de nos champs, des arbres etc

Ce que nous cultivons

Sur la ferme, nous cultivons des légumes évidemment mais également d'autres cultures comme du maïs (pour l'alimentation des poules), du blé de variétés anciennes mais également modernes, du seigle, de l'épeautre (le tout pour transformer en farine), du blé dur (pour les pâtes), du triticale (pour l'alimentation des poules) mais aussi des oléagineux tel que le colza, le tournesol, la caméline et la moutarde afin de réaliser de l'huile. On met également des prairies composées de légumineuses qui servent à nourrir les moutons et apporter un plus à la rotation des cultures. Tout, ou presque, est valorisé sur la ferme.

Les animaux de la ferme


Sur la ferme nous avons des poules que nous nourrissont à 100% avec des graines que nous cultivons. Elles vivent en plein air dans un verger que nous avons planté récemment.

Nous avons des moutons de différentes races : des roux ardennais, des iles de France et des croisés type charollais, texel français,...

Nous réalisons de l'écopaturage, ce qui permet d'entretenir des espaces que l'homme sait difficilement gérer. Pendant l'hiver ils paturent des engrais verts et restent un moment en bergerie pour gérer au mieux les agnelages.  Ils sont nourris à 100% avec nos aliments.
Nous valorisont nos agneaux principalement en colis à la ferme. 

Finalement nous avons Gus notre Border collie qui nous aide à bouger notre troupeau de mouton.
Ps: Florian est un homme heureux depuis que nous l'avons! En effet, ce n'est plus lui qui court après les moutons ;)

La Coop alimentaire

Nous avons rejoint la coop alimentaire de Tournai! Vous souhaitez plus d'infos? Alors clique sur le lien suivant.

Quelques petites vidéo

Passage sur Notélé (septembre 2016)

Plantation de haies pour les poules Arbrenkit (2020)

Interview Coop alimentaire (2022)